Louer un local pour un usage professionnel

Pour un professionnel, disposer d'un bureau est vital. La location semble la solution la plus adaptée. Chaque personne doit déterminer ses propres critères de sélection (surface, prix, localisation…). Quelque soit la taille et le niveau de maturité d'une entreprise, la location d'un bureau permet d'optimiser votre gestion. Grâce à Internet, vous n'aurez aucune difficulté pour louer un bureau à Rennes.

Différents types de baux

La location fait l'objet d'un bail commercial, de courte durée ou professionnel. Pour ce qui est du bail commercial, il s'adresse à toutes les entreprises qui ont une activité artisanale ou commerciale. Le bail de courte durée est parfait pour tous ceux qui ont une activité libérale. Il a une durée minimale de 6 ans et il peut être reconduit. Chaque partie a la faculté de ne pas renouveler le bail en respectant un préavis de 6 mois. De son côté le locataire peut à tout moment résilier le bail en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. C'est pour contourner ces inconvénients du bail que de plus en plus de professionnels se tournent vers la location de bureaux partagés. 

Il faut désormais trouver un bureau

Votre entreprise est désormais opérationnelle, il vous faut des bureaux. Plusieurs points sont à déterminer : 

  • Quelle surface avez-vous besoin ?
  • Quel budget souhaitez-vous allouer à ces bureaux ?
  • Avez-vous besoin d'une salle de réunion ? 

Lorsque l'on démarre on souhaite avant tout limiter les coûts. Il existe plusieurs solutions, vous installez chez vous mais tout le monde n'a pas la place nécessaire. Trouver des locaux est donc obligatoire, cela va permettre de délimiter votre espace professionnel et personnel. Si le bail est avantageux sur certains points, le contrat peut manquer de flexibilité, les coûts d'entrée sont souvent onéreux pour une jeune entreprise. Cette dernière doit effectuer une recherche précise et une comparaison des différentes annonces.